foto1
foto1
foto1
foto1
foto1

Une restitution organisée des connaissances sera effectuée régulièrement et sera évaluée, selon les thèmes à partir d'un des tableaux suivants :

 

Réponse au thème Très incomplète ou avec des erreurs majeures Partielle ou avec des erreurs mineures Juste et suffisante
Connaissances restituées Insuffisantes Partielles Insuffisantes Partielles Suffisantes Partielles Complètes
Qualité de la rédaction I C I C I C I C I C I C I C
Maîtrise rouge bleu jaune vert

 

   Toute étude scientifique nécessite une démarche permettant de trouver une réponse à une question que l'on se pose. Ainsi, lors des activités de classe, différents supports vous seront proposés pour répondre aux questions que nousnous poserons.

   Voici une méthode destinée à vous aider à réussir ce type d'activité.

 

1- Bien lire et comprendre la question à laquelle vous devrez répondre.
2- Regarder chacun des documents et indiquer, sur un brouillon, l'information qu'il apporte permettant de répondre à la question posée.
3- Répondre à la question en rédigeant une réponse argumentée. Pour cela, il faut s'appuyer sur des informations, des exemples, pris dans les documents.
 
La réponse doit prendre la forme :
 On observe sur le document 1 que... . Le document 7 nous apprend quand à lui que ... . Enfin le document 3 nous montre que …. On peut donc dire que "Réponse à la question reprenant la formulation de celle-ci".

 

Exemple: si la question est "De quoi a besoin une graine pour germer ?", la réponse sera "On peut donc dire que pour germer, la graine a besoin de ..."

 

 L'évaluation de ces activités de résolution de problématique prendra généralement cette forme :

 

Réponse Très incomplète ou avec des erreurs majeures Partielle, maladroite ou avec quelques erreurs mineures Juste et suffisante
Prise d'nformations Insuffisante Partielle Suffisante Partielle Suffisante Partielle Complète
Rédaction I C I C I C I C I C I C I C
Maîtrise rouge bleu jaune vert

L’organisation des évaluations :

  Chaque compétence sera evaluée selon 4 niveaux de maîtrise représentés par des smileys :

rouge = Maîtrise insuffisante

bleu = Maîtrise fragile

jaune = Maîtrise satisfaisante

vert = Très bonne maîtrise

 Seront également évaluées des situations de résolution de problématiques. Cette évaluation sera chiffrée et le total dépendra du nombre de critères évalués.

 Tout mot illisible ne sera pas deviné par le professeur et la réponse sera considérée comme fausse.

 Toute phrase n'ayant aucun sens sera considérée comme fausse : le professeur ne fera pas l'effort de deviner ce qu'a voulu dire l'élève en jouant à remettre les mots dans le bon ordre. Un élève qui ne comprend pas ce qu'il écrit ne peut demander à l'enseignant de comprendre à sa place.

 De la même façon, l'objectif de l'écriture étant d'être compris par celui qui vous lis, toute écriture illisible ne sera pas lue et sera considérée comme fausse.

 Tout trait non tracé à la règle sera sanctionné car dans chaque évaluation de résolution de problématique, 1 point sera attribué à la qualité de la rédaction (français, orthographe, soin)

 Enfin, tout mot de vocabulaire mal orthographié sera considéré comme faux. Je vous recommande une lecture rapide de la rubrique Réflexions pour y lire l'illustration de ces propos. Vous comprendrez alors mieux les règles que je viens de citer.

exemples :

orthographe proposée pour l'oesophage : le s'ophage, l'eusofage, losofage, l'osophage, le zofage, osoephage, oeusophage, l'ossophage, esovage, le sofaje, l'osofage, oeuphrate, oeseuphage, oesauphage, oezophage,  l'ozovage, l'esofage...

Ou encore :

Un effort musculaire affaiblit l'organisme en connaissance.
le tube digestif est par la qui passe les aliments pour digérer.
les nutriment se trouve dans l'amanger.
je s'upose qu'au fur et à mesure du temps les éruption moin violante, la prève de tableau

Tout élève absent le jour d'une évaluation rattrapera systématiquement celle-ci dès le jour de son retour en cours de SVT.

Le matériel :

 Chaque élève doit avoir en sa possession, à chaque cours, des stylos des 4 couleurs traditionnelles (bleu, rouge, vert, noir), crayon de papier, gomme, règle, feuilles simples et doubles ainsi qu'un porte-vues

 Tout élève n'ayant pas de feuille viendra en emprunter une au professeur qui notera l'oubli. Il devra lui rapporter une feuille la semaine suivante. Dans le cas d'un nouvel oubli, il sera alors puni.

L’organisation du cours :

  Les feuilles doubles qui serviront de dossier. Le feuilles simples sont les feuilles de cours et d'activité. Elles sont rangées, dans l'ordre (vous devez les numéroter), dans la feuille double qui lui correspond. 

  Dans tout texte, lorsque l’on commence un paragraphe, on écrit en retrait de 2 carreaux de la marge.

  La numérotation utilisée sera la suivante :

- Les chapitres auront un titre écrit en rouge, en haut de la page, au centre.
- Les différentes divisions du chapitre seront numérotées comme ceci :

 

I) titre écrit et souligné en rouge,à la marge.

A) titre écrit et souligné en vert en retrait de 2 carreaux.

1) titre écrit et souligné en noir en retrait de 4 carreaux.

Les activités seront écrites en bleu afin d'en garder la trace.
Les phrases bilan seront écrites en noir.

A chaque cours, il faut apprendre les nouveaux bilans pour le cours suivant et il faut réviser les bilans du chapitre étudié.

Copyright © 2019 Copyright SVTweb Rights Reserved.